Lécher un chien et ce que cela signifie

Lécher un chien et ce que cela signifie
Lécher un chien et ce que cela signifie(Crédit photo : Getty Images) (Crédit photo : YURI CORTEZ/AFP/Getty Images)(Crédit photo : Getty Images)

L’image d’un chien accroupi au ras du sol léchant les lèvres d’un autre chien est souvent considérée comme un geste d’apaisement doux et amical. Le léchage du visage et des lèvres est le plus souvent proposé par les jeunes chiots mais peut se poursuivre jusqu'à l'âge adulte. Le léchage de visage a des limites dans le monde de l'interaction et de la socialisation de chien à chien. Alors, quel léchage de visage est approprié et qu’est-ce qui est interdit ?

Les jeunes chiots se voient offrir de nombreuses indulgences comportementales de la part de leurs aînés. Leurs salutations de léchage de visage nerveux et agités sont souvent autorisées par les chiens plus âgés. Le chien adulte s'arrête, reste immobile et permet au chiot de faire son travail avant de continuer. À mesure qu'un chiot grandit, de l'enfance à l'adolescence, les chiens commencent à enseigner au jeune chien un comportement plus calme et moins brutal. Parfois, si les pitreries d'un chiot qui lèche le visage vont trop loin, un aîné le corrigera avec un Assez déjà sorti de mon visage !

(Crédit photo : Getty Images)(Crédit photo : YURI CORTEZ/AFP/Getty Images)

Je vis avec un groupe en rotation de chiens provenant tous de maisons séparées à Far Fetched Acres. Je vois des léchages de visage et de lèvres de toutes sortes. Offert par les chiots, le comportement est en phase avec le développement naturel et est souvent accepté et toléré par les autres. D'un autre côté, lorsqu'elles sont proposées sans cesse par un adolescent ou un adulte de onze mois, les choses peuvent devenir un peu tendues.

Les lécheurs de visage incessants peuvent avoir des ennuis et déclencher des ennuis. Si vous avez suivi Dogspeak, vous vous souvenez que les chiens ont tendance à renifler les salutations. Se lécher le visage sans relâche peut être toléré par certains, mais est considéré comme impoli et découragé par d'autres.

Luna est une grande femelle énergique et arrogante. En tant que chiot, elle était toujours sur le dos, le ventre vers le haut, se tortillant et se léchant le visage sans relâche. Les gens riaient et pensaient que c'était soumis et mignon. Elle s'est léchée le visage pour jouer et a manœuvré les chiens dans un espace tout en jouant avec sa langue. Elle a laissé la bouche de ses amis canins impeccable et m’aurait tout de suite léché les taches de rousseur si je l’avais autorisé.

Cependant, la clémence pour ses pitreries de chiot au visage léché s'est épuisée. Même si certains l'ont toléré, ce comportement a provoqué des querelles ici et là. Les chiens ont commencé à protester contre le fait qu'elle se léchait le visage. Ce qui est intéressant, c'est que lorsqu'elle a été corrigée pour ses tentatives de se lécher les lèvres, elle a riposté.

Si se lécher le visage était aussi simple qu'un geste d'apaisement innocent alors qu'on en avait déjà assez dit à Luna, pourquoi se défendrait-elle ?

Se lécher le visage est plus compliqué que la plupart d’entre nous ne le pensent. Dans certains cas, je pense que des chiens comme Luna peuvent lécher le visage comme Eddie Haskell. Ils lancent des gestes d’apaisement qui semblent sirupeux en surface mais qui ont un agenda. Dans son cas, joue avec moi ! Comme je l'aime ! Maintenant!

Chez d’autres chiens, le léchage frénétique du visage semble être le reflet d’une anxiété. Le chien n’est pas trop sûr de lui et continue à adopter ce comportement car il n’a pas développé une véritable confiance ni une capacité naturelle à parler sa propre langue avec plus de confiance et d’éloquence.

Alors, qu’est-ce qui semble normal et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Observez la réaction du destinataire. Si le lèche-visage déplace complètement le destinataire dans un espace – presque comme si on gardait le chien avec sa langue, le comportement est probablement exagéré.

Si votre chien adolescent ou adulte propose des léchages incessants avec des chiens avec lesquels il n'a pas de relation solide, réorientez son attention. Faites-le bouger et faire autre chose. Faire pas Corrigez-le ou éloignez-le physiquement, car cela ne fera qu'alimenter le problème. Mais rappelez-le et dites-lui poliment d'aller faire autre chose comme courir après un ballon ou renifler de l'herbe. Les autres chiens du parc apprécieront votre surveillance de ses services de nettoyage du visage.

(Crédit photo : Getty Images)

Oh et à propos du chien qui lèche sans cesse ton affronter. Eh bien, c'est à vous de décider. J'aime les salutations calmes et raffinées de la part des chiens, comme un bon massage ou un frottement des oreilles. La vie de mon chien est un grand rappel dans le calme – autrement, c’est un train de marchandises. Si un nettoyant biologique pour le visage de votre chien ne vous dérange pas, allez-y. Toutefois, si le comportement de léchage n'est pas calme mais trop excité et qu'il provoque des ennuis à votre chien avec des amis et d'autres membres de la famille, il est probablement préférable de ne pas l'encourager.